Les Pré-Commandes sont ouvertes - Premiers retraits à partir du 18 Octobre 2025

LA PÂTISSIÈRE

Toutes les cloches du paradis sur terre ont sonné une joyeuse naissance le jour de la saint François d’Assise en 2000 et une jolie demoiselle Blanche a comblé de joie ses parents et ses grands-parents.

Dès son plus tendre âge, sa Mima préférée et son joli parrain lui apportaient des desserts fantastiques, tous plus beaux et plus gros, alors qu’elle n’était qu’à l’âge du biberon !

De sa chaise haute et avec ses jolis yeux bien ouverts, elle assistait, elle regardait, elle scrutait ces moments de joie, ces moments de gourmandises, ces bonheurs partagés et sucrés !

À chacune de ses vacances, Blanche allait dans un estuaire de la Charente, chez ses grands-parents maternels à Rochefort sur Mer.

Ensemble, pas à pas, au fil des années, ils ont construit l’avenir de leur petite fille.

Blanche aura arpenté avec eux toute la ville, à faire le tour du monde entier sur les pas des grands explorateurs et scientifiques qui s’embarquaient sur des bateaux au départ de Rochefort pour explorer de nouveaux continents, elle aura découvert les grandes figures de l’histoire de la ville de Rochefort, des hommes de lettres, des scientifiques, des explorateurs qui à bord de l’Astrolabe, de la Coquille ont vu et ramené des choses extraordinaires : Réné-Primevère Lesson, Pierre Adolphe Lesson, La Touche Tréville, Dumont d’Urville, Charles Plumier, Pierre Loti.

Blanche a eu la chance d’arpenter cette cité, de découvrir les belles façades, de visiter le Versailles de la Mer, la Corderie Royale, où sa maman a travaillé longtemps à la communication.
Plus grande, elle regarde le film Les Demoiselles de Rochefort, et elle a longtemps chanté en boucle cette chanson joyeuse et heureuse lui rappelant de merveilleux souvenirs avec ses grands-parents.

À ses escapades dans la cité de Rochefort avec ses grands-parents qui ont aimé l’emmener aussi dans les grandes villes de France à la découverte du patrimoine, elle a choisi à 17 ans de partir étudier l’Histoire et l’Histoire de l’Art, à l’Institut Catholique de Paris.

Là-bas, dans son foyer dans le joli Paris du 5ème, elle grandit, doucement, elle prend ses ailes, elle apprend à servir les autres, à préparer des desserts pour les fêtes de son foyer Serviam. À chaque fois que sa maman vient la voir, toutes les deux visitent un musée, une expo et courent ensuite dans un joli salon de thé, une belle pâtisserie et se régalent du plaisir partagé !

Plus tard, au moment de choisir le thème de son mémoire pour son master, elle ne pense déjà qu’à pâtisser toute la journée et en rêve même la nuit !

Elle décide de passer le concours de la grande école Institut Paul Bocuse, et là tout s’enchaîne, elle est acceptée et part à Écully, loin de son Panthéon parisien. Elle découvre un autre domaine, un peu comme ces grands explorateurs qui découvraient les terres inconnues, elle a travaillé, encore et encore, toujours soutenue et encouragée par ses parents, par ses grands-parents, par sa Mima et son joli Parrain, par ses marraines et par ses parrains.

Un premier stage estival dans une belle maison de La Rochelle dans le quartier de Tasdon, chez Nicolas Bonpunt. Elle y a été bien, elle a appris beaucoup de son maître de stage, des techniques, de l’organisation… Quatre mois avec un rythme soutenu du mardi au dimanche ! Des horaires incroyables, et lorsqu’elle sortait en début d’après-midi, elle n’allait pas faire la sieste pour récupérer de sa nuit courte, elle pâtissait encore et encore, au plus grand plaisir des voisins et amis de ses parents ! Toujours envie, de faire, de créer, de rechercher le beau dans les saveurs, dans des créations… Cet été là, la rue Vivonne à la Jarne se souviendra de ses premiers choux exquis !

Un deuxième stage à Paris en plein cœur de l’hiver 2023 au laboratoire de Yann Couvreur lui permettra de découvrir un autre style de travail ; ce grand chef qui a plusieurs pâtisseries dans Paris, une grande équipe avec plusieurs salariés, un rythme de travail en trois-huit lui permettra de mieux comprendre que le management de cette pâtisserie est différente. 

Les salariés de la pâtisserie se relaient sur les différents postes de travail pendant 24 heures, ce qui permet de garantir la continuité et de pouvoir envoyer toutes les pâtisseries dans les différents lieux le matin. C’était une autre vision, cela lui a permis de continuer d’apprendre.

Elle retourne à Paris en mai 2024 pour son dernier stage, avec le chef Julien Dugourd qui après la création de sa première pâtisserie à Nice se lance vers la capitale et une première expérience au pied de la colline de Montmartre. Quatre mois à vivre une expérience, encore différente des précédentes. C’est l’école où le chef et son équipe s’investissent à produire des desserts haute couture, à l’image de ce que le chef a proposé dans les palaces où il est passé. Blanche apprend beaucoup du travail en équipe, de nouvelles techniques, du pochage, de l’excellence…

En novembre 2024, Blanche est diplômée de l’Institut de l’excellence Paul Bocuse – Institut Lyfe.

Son parcours d’étude a un effet « Waouh » pour les personnes qui la connaissent et ceux qui ne la connaissent pas !

Après ses différentes années d’études, elle décide de rejoindre le berceau familial et de prendre un temps pour souffler !

Elle lance sa première signature « Pâtisserie Blanche Maclaine » en click and collect, en décembre 2024 sur les terres de ses souvenirs, de la vie partagée avec ses grands-parents. Un lancement émouvant car son papi adoré passe vers le ciel le 28 décembre, alors qu’elle reçoit ses premières commandes.

L’horizon est devant elle, tout grand, tout beau, elle est portée par ses souvenirs dans cette petite ville de Rochefort, où elle débute son aventure entrepreneuriale.

Elle propose dans sa pâtisserie, des desserts à son image, des pâtisseries pour étonner, des saveurs exquises, subtiles et favorites des gourmets et des gourmands.

Elle ne s’arrête pas là et elle réfléchit déjà à une autre collection, insufflée par ses souvenirs avec ses grands-parents et inspirée par son parcours d’études en Histoire et Histoire de l’Art.

Une collection qui s’inspire par le patrimoine de la cité où elle vit maintenant, de toute la belle histoire de cette boucle de l’estuaire de la Charente, dotée d’un patrimoine unique en Europe, des jolies couleurs acidulées, de l’atmosphère du film des demoiselles de Rochefort qu’elle raffole tant, de ses illustres personnages dont les jolies demeures se souviennent, de son arsenal fondé sous le règne du roi Soleil dont l’ambition était d’en faire « le plus bel et le plus grand arsenal du royaume ».

Sur les pas des demoiselles de Rochefort, des rochefortais célèbres, de Louis XIV, en passant par les étonnants voyageurs, les explorateurs, les scientifiques, les historiens, les grands marins, les médecins, Pierre Loti ; Blanche lance une nouvelle signature et propose une carte avec des pâtisseries, des desserts qui ont une âme insufflée par la curiosité, par les mondes magiques et exotiques, par toute l’histoire.

Belle vie à la « Pâtisserie Les Demoiselles » à Rochefort sur mer et plus tard, à qui sait attendre, d’autres signatures viendront car Blanche Maclaine a bien décidé d’emparadiser la terre de ses talents de chef pâtissière.